Mairie de Peyrignac

Faune et flore locale


Faune et la flore locale : des variétés et espèces insoupçonnées

Les recherches récemment entreprises sur la flore et la faune de la commune ont permis d’obtenir des résultats riches d’enseignements et inespérés. Le résumé de ces découvertes permet d’avoir un aperçu des principales richesses biologiques de la commune. Un seul conseil : faisons en sorte de les conserver pour les générations futures.

  • Des arbres remarquables : « Les arbres isolés jouent un rôle important dans le paysage ; ils procurent de la nourriture et un abri à la petite faune ce qui est également le cas des arbres altérés et creux. Ils sont souvent situés sur les lignes de crêtes en bordure de voirie ou ponctuent les prairies sur les versants permettant d’ombrager le bétail : 503 arbres isolés ont été recensés, le plus souvent en plein champ. Cette densité élevée (environ un arbre à l’hectare en moyenne) contribue à compléter l’ambiance bocagère de la commune.


Qui plus est, 82 arbres remarquables par leur gabarit, leur rôle paysager et/ou leur intérêt botanique ont été identifiés dont 59 chênes, 5 noyers, 8 vieux peupliers et quelques frênes, cerisiers, saules et tilleuls... Tous les arbres classés remarquables doivent être sauvegardés et ne peuvent être abattus sauf s’ils présentent un danger. L’emplacement de ces arbres peut être consulté en mairie.

Grâce à son taux de boisement de 40 %, la diversité globale de son occupation des sols, la présence d’un bocage dense dans les secteurs herbagers, l’existence de sites de grande qualité  comme les vallons du Taravellou et de la Nuelle. En  un mot,  le site de PEYRIGNAC offre un large éventail de milieux à l’origine d’un fort potentiel faunistique.

  • Une Faune abondante : En raison de cet environnement favorable, l’intérêt cynégétique du périmètre est évident. On y chasse en particulier le lièvre, le perdreau, le faisan,  la bécasse des bois, la palombe, le sanglier et le chevreuil. Les grands mammifères (sangliers et chevreuils) se déplacent entre les grands massifs situés de part et d’autre de la vallée du Cern et des bois de "La Forêt".


Les petits carnivores : martre, renard, fouine, belette, blaireau sont présents dans les zones forestières en bordure du Taravellou, de la Nuelle et de leurs affluents. On signale même la présence de la genette, du putois et de la loutre.

La variété des milieux est particulièrement propice à l’existence d’une avifaune abondante et diversifiée.
Signalons quelques espèces comme les oiseaux du bocage dont la pie grièche écorcheur qui est une espèce protégée d’intérêt communautaire devenue peu fréquente et qui a été observée dans le secteur des Perds.
Il a été aperçu  des oiseaux des écosystèmes forestiers comme le pic mar qui est également une espèce d’intérêt communautaire peu fréquente et qui est classé au livre rouge des espèces menacées en France.
On trouve également des oiseaux des secteurs humides comme le héron cendré en bordure des mares et des points d’eau.
Enfin, nombre de  rapaces  ont été localisés  comme la buse variable, le milan noir et le faucon crécerelle. La bondrée apivare et le circaete Jean Le Blanc (ophiophage des coteaux secs), espèces inscrites à l’annexe I de la directive oiseaux de la communauté européenne ont également été aperçues à PEYRIGNAC.

Parmi les reptiles, il a été relevé la présence du lézard vert, du lézard des murailles, de la couleuvre à collier ainsi que de la couleuvre verte et jaune, du lézard vivipare, de la couleuvre d’esculape dans le secteur des Perds.

Enfin, dans les cours d’eau et le mares, on note la présence de la grenouille agile et de la grenouille rousse prés des Perds et dans le vallon de la Nuelle. Le triton palmé et le sonneur à ventre jaune sont  présent aux abords de la Nuelle de même que la rainette verte, le crapaud calamite,  l’Alyte accoucheur et la salamandre.

En résumé, PEYRIGNAC est une véritable réserve naturelle que nous devons protéger .… tout en trouvant une place pour l’espèce humaine. On doit pouvoir cohabiter.

- Un conseil : rendez vous sur le site internet : « terrasunt » /canton / peyrignac et visionnez les différents reportages réalisés sur la commune par Mr FREYSSANGE

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Notre village > Tourisme local > Faune et flore locale / Lieux à visiter / Album photos

- Retour en haut de la page -

Votre mairie

1, Place de la mairie, 24210 PEYRIGNAC

Téléphone : 05 53 50 62 80

Fax : 05 53 50 66 80

Envoyer un message à la mairie


Horaires d'ouverture 

  matin après midi
Lundi 09h00 à 12h00

13h15 à 17h30    

Mardi 08h30 à 12h00 Fermé
Mercredi Permanence de M. le Maire fermé
Jeudi 08h30 à 12h00 Fermé
Vendredi 08h30 à 12 h 00 13h15 à 16h30
Samedi Permanence de M.le Maire fermé