Sentier combiné Nuelle et Bonnelle
- CIRCUIT DE RANDONNEE "CORRIGE" de la NUELLE et de LA BONNELLE
Combinaison de deux circuits en privilégiant les chemins en sous bois. Distance de 10 Kms environ.
- Dans le haut du bourg, prendre la route face à l’école menant au château
- Arrivé au château, prendre à gauche puis 50 mêtres plus loin, prendre à droite un chemin creux
(cf balisage)
- Suivre le balisage jusqu’au village de Serre, à 2,5 Kms environ de PEYRIGNAC
- En atteignant la chaussée goudronnée dans le village, prendre à droite la direction de VILLAC
(panneau signalétique) et suivre en descendant la voie goudronnée sur environ 500 mêtres
- Au bas de la descente, prendre un chemin à droite en direction de BEAUREGARD, les chabannes (cf panneau)
- Traverser le pont en bois sur la Nuelle et à la jonction avec la voie castinée en contrebas de l’autoroute, prendre à droite et suivre cette voie sur environ 800 mêtres
- Emprunter ensuite sur la droite un chemin menant à un deuxième pont en bois sur la Nuelle, le laisser à votre droite et emprunter sur 50 mêtres un chemin piétonnier tracé par les randonneurs. Ce chemin traverse le cours d’eau et se prolonge sur l’autre berge. Suivre ce chemin en sous bois, il surplombe le cours d’eau et offre de belles vues pendant 1,5 Kms puis rejoindre le chemin castiné.
NB : Dans l’hypothèse ou vous ne pouvez pas traverser le cours d’eau en raison d’un débit trop important ; rester sur la voie castinée moins pittoresque qui longe, en contrebas, l’autoroute.
- Si vous avez pris le sentier en sous bois ; à sa jonction avec le chemin castiné,prendre à droite et suivre le chemin castiné en vous éloignant l’autoroute (ou continuer tout simplement votre parcours si vous n’avez pas pris le sentier qui emprunte le sous bois)
- suivre ensuite le chemin qui remonte en sous bois.
- A la première intersection (environ 800 mêtres plus haut ), prendre à droite (en quittant le circuit balisé)
- A l’intersection suivante (1 Km environ), prendre à gauche jusqu’au château.
Arrivé au château, au terme de votre périple, vous pouvez prendre un moment pour apprécier quelques monuments et sites de la commune situés en fin de parcours et notamment :
- Le Château du XIVème siècle avec deux tours jumelles, construit par les anglais pendant la guerre de cent ans ainsi qu’en atteste l’écusson. Cette construction était à l’origine un poste militaire.
- Prendre la voie descendante rétrécie qui borde le château et 50 mêtres plus bas, admirez à gauche, par dessus le mur en pierres sèches, un pigeonnier octogonal classé à l’inventaire des monuments historiques et d’une architecture rare
- Face au pigeonnier, à droite de la chaussée, à l’entrée d’un chemin creux actuellement envahi par la végétation, se trouvait la "fontaine des Bardes" ou les Celtes venaient chanter leurs héros.
- S’il vous reste quelques forces, vous pouvez continuer à descendre jusqu’au village ancien "de la Bonnelle" qui se trouve à 500 mêtres. Au bas de la descente sur la gauche, prendre un chemin bordé d ‘un mur en pierre sèches avec un puits ancien en bordure du chemin.
- Arrivé dans le village, retourner ensuite sur votre droite en longeant un autre mur en pierres sèches qui jouxte la voie principale d’accés au village et poursuivre jusqu’au bourg.
- Au centre du bourg, l’église possède un clocher mur, il s’agit d’un bâtiment constitué d’un mélange roman avec une facade du XIX ème siècle. Dans le nef et le chœur ( non accessible au visiteur en dehors des offices) on trouve plusieurs personnages en bois polychrome du XVII ème siècle ainsi que deux tableaux polychromes du XVI ème siècle.
S PEDENON, maire
Gastronomie : Après l’effort, si vous avez «un coup de pompe» le restaurant "chez Dédée" peut vous concocter, sur commande et pour au moins dix personnes, une de ses spécialités comme la "mique et le petit salé avec ses légumes" ou "la poule au pôt".
D’autres propositions sont possibles. Tél au 05 53 50 80 99